Les forums du Club photo du Grand Blanc du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Nikon: Boitier en AF-A, AF-C ou AF-S? Objectif mode A/M, M/A ou M-A

+2
Maxime Riendeau
Gilles Bousquet
6 participants

Aller en bas

Nikon: Boitier en AF-A, AF-C ou AF-S? Objectif mode A/M, M/A ou M-A Empty Nikon: Boitier en AF-A, AF-C ou AF-S? Objectif mode A/M, M/A ou M-A

Message  Gilles Bousquet Ven 25 Nov - 10:53

Suite à une réponse lue à propos des EXIF où Rich nous expliquait qu'il faudrait les modifier selon notre post-traitement afin de mieux évaluer et critiquer la prise, je me suis dit que ce serait difficile à faire pour plusieurs d'entre-nous.

J'ai donc ajouté un calque d'EXIF sur l'originale (RAW) sans aucune autre modification que le redimentionnement à 800 pixels et l'enregistrement en format JPEG.

Prises par temps nuageux samedi le 19 novembre pm

1.

Nikon: Boitier en AF-A, AF-C ou AF-S? Objectif mode A/M, M/A ou M-A Oie_du10Nikon: Boitier en AF-A, AF-C ou AF-S? Objectif mode A/M, M/A ou M-A Dsc_0010









2.

Nikon: Boitier en AF-A, AF-C ou AF-S? Objectif mode A/M, M/A ou M-A Oie_du11Nikon: Boitier en AF-A, AF-C ou AF-S? Objectif mode A/M, M/A ou M-A Dsc_0011
Gilles Bousquet
Gilles Bousquet
Réflex débutant
Réflex débutant

Messages : 763
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Nikon: Boitier en AF-A, AF-C ou AF-S? Objectif mode A/M, M/A ou M-A Empty Re: Nikon: Boitier en AF-A, AF-C ou AF-S? Objectif mode A/M, M/A ou M-A

Message  Maxime Riendeau Ven 25 Nov - 18:05

Dans tes EXIF, ce qui m'a frappé est ton focus en mode AF-A.... tu laisses ton boitier faire la map?
Maxime Riendeau
Maxime Riendeau
Admin
Admin

Messages : 1290
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 39
Localisation : St-Hubert

http://www.maximeriendeau.com

Revenir en haut Aller en bas

Nikon: Boitier en AF-A, AF-C ou AF-S? Objectif mode A/M, M/A ou M-A Empty Re: Nikon: Boitier en AF-A, AF-C ou AF-S? Objectif mode A/M, M/A ou M-A

Message  Gilles Bousquet Ven 25 Nov - 20:59

Maxime Riendeau a écrit:Dans tes EXIF, ce qui m'a frappé est ton focus en mode AF-A.... tu laisses ton boitier faire la map?

Ça c'est un point nébuleux pour moi. Pas sûr de bien comprendre ta question..! Dans mon guide, pour les 3 modes on parle du boîtier..! confused

Et tu me suggères d'utiliser quel mode: AF-C?
Gilles Bousquet
Gilles Bousquet
Réflex débutant
Réflex débutant

Messages : 763
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Nikon: Boitier en AF-A, AF-C ou AF-S? Objectif mode A/M, M/A ou M-A Empty Re: Nikon: Boitier en AF-A, AF-C ou AF-S? Objectif mode A/M, M/A ou M-A

Message  Denis Dumoulin Ven 25 Nov - 23:21

Ces quoi le problème Max le boitier ne peux pas faire la map automatique? quel est la différence entre vos trois mode chez Nikon?
Denis Dumoulin
Denis Dumoulin
Admin
Admin

Messages : 2561
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 59
Localisation : Mirabel

http://www.passioncanon.net

Revenir en haut Aller en bas

Nikon: Boitier en AF-A, AF-C ou AF-S? Objectif mode A/M, M/A ou M-A Empty Re: Nikon: Boitier en AF-A, AF-C ou AF-S? Objectif mode A/M, M/A ou M-A

Message  Maxime Riendeau Sam 26 Nov - 7:58

en mode AF-A de souvenir, tu ne choisis pas le point d'AF, le boitier décide par lui même.

AF-C ou continu est plutôt dédié au sport ou sujet en mouvement. En animalier, les sujets bougent tout le temps. L,oiseau peut être sur une branche qui bouge à cause du vent...

AF-S ou spot(Single) est plutôt dédié au portrait et paysage

AF-A est un mode automatique qui choisi le meilleur mode suivant le sujet, d'après ce que j'ai cru comprendre.

je suis 99.9% du temps en AF-C. Même pour le portrait.
Maxime Riendeau
Maxime Riendeau
Admin
Admin

Messages : 1290
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 39
Localisation : St-Hubert

http://www.maximeriendeau.com

Revenir en haut Aller en bas

Nikon: Boitier en AF-A, AF-C ou AF-S? Objectif mode A/M, M/A ou M-A Empty Re: Nikon: Boitier en AF-A, AF-C ou AF-S? Objectif mode A/M, M/A ou M-A

Message  Gilles Bousquet Sam 26 Nov - 10:39

Là je comprends mieux et tu as raison en mode AF-A c'est le boîtier qui choisit le point d'AF. J'avais essayé en AF-C (continue) quand j'ai acheté mon boîtier mais mes prises en mouvement étaient toutes floues mais depuis 2 1/2 ans j'en ai appris pas mal. J'ai réessayé hier en mode continue et c'est beaucoup mieux, moins de flou du bougé si j'applique la "règle des 3 C" ou les Coudes Collés sur les Côtes...

Merci Max
Gilles Bousquet
Gilles Bousquet
Réflex débutant
Réflex débutant

Messages : 763
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Nikon: Boitier en AF-A, AF-C ou AF-S? Objectif mode A/M, M/A ou M-A Empty Re: Nikon: Boitier en AF-A, AF-C ou AF-S? Objectif mode A/M, M/A ou M-A

Message  jeffbusa Sam 26 Nov - 11:16

Maxime Riendeau a écrit:en mode AF-A de souvenir, tu ne choisis pas le point d'AF, le boitier décide par lui même.

AF-C ou continu est plutôt dédié au sport ou sujet en mouvement. En animalier, les sujets bougent tout le temps. L,oiseau peut être sur une branche qui bouge à cause du vent...

AF-S ou spot(Single) est plutôt dédié au portrait et paysage

AF-A est un mode automatique qui choisi le meilleur mode suivant le sujet, d'après ce que j'ai cru comprendre.

je suis 99.9% du temps en AF-C. Même pour le portrait.

+1 pour moi aussi en AF-C Smile
jeffbusa
jeffbusa
Réflex débutant
Réflex débutant

Messages : 975
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 50
Localisation : terrebonne

http://www.flickr.com/photos/jean_francois_fedel/

Revenir en haut Aller en bas

Nikon: Boitier en AF-A, AF-C ou AF-S? Objectif mode A/M, M/A ou M-A Empty Re: Nikon: Boitier en AF-A, AF-C ou AF-S? Objectif mode A/M, M/A ou M-A

Message  Rich de Tilly Sam 26 Nov - 11:45

Maxime Riendeau a écrit:en mode AF-A de souvenir, tu ne choisis pas le point d'AF, le boitier décide par lui même.

AF-C ou continu est plutôt dédié au sport ou sujet en mouvement. En animalier, les sujets bougent tout le temps. L,oiseau peut être sur une branche qui bouge à cause du vent...

AF-S ou spot(Single) est plutôt dédié au portrait et paysage

AF-A est un mode automatique qui choisi le meilleur mode suivant le sujet, d'après ce que j'ai cru comprendre.

je suis 99.9% du temps en AF-C. Même pour le portrait.


Bon matin, si je peux me permettre d'en rajouter juste pour faire une différence sur quelques points...

On sait que sur le boîtier des options sur la mise au point sont disponibles. Il faut juste faire la différence entre le mode de mise au point et le mode la zone de l'auto focus.

Mode de mise au point: AF-S, AF-C et manuel.

AF-S; avec le déclencheur à mi-course la mise au point est mémorisé et le demeure tant que le déclencheur demeure à mi course. Une option pour des sujets plus statiques.

AF-C; avec le déclencheur à mi-course la mise au point s'effectue en continu sur des sujets qui se déplacent tant que le déclencheur demeure enfoncé à mi-course.

Manuel; manuellement avec l'objectif.

Mode de la zone de l'auto focus:

Mode AF sélectif; la mise au point s'effectue que sur le point AF uniquement. Cela peut se faire en mode de mise au point AF-S, AF-C et manuellement.

Mode AF dynamique; la mise au point s'effectue avec le point AF sélectionné et est supporté par les collimateurs ou points AF environnant. De là le choix de 9, 21, 51 points AF.

Mode de zone automatique; c'est l'appareil qui détermine et sélectionne le point AF

L'utilisation du 51 points de suivi 3D est efficace mais il a ses limites. Donc le résultat est variable et ne correspond peut-être pas à l'attente de l'utilisateur sur ce qu'il veut obtenir au départ.

Pour définir la réaction de l'AF à titre d'exemple pour des sujets qui se déplacent rapidement, mode de mise au point AF-C (continu) et le mode de zone de l'AF avec un point unique ou dynamique avec le choix de 9, 21 ou 51 points AF(collimateurs).

En espérant que ceci se veut clarifier de façons plus précise les options disponibles sur la façon que le boîtier travaille sur la mise au point.
Rich de Tilly
Rich de Tilly
Compact
Compact

Messages : 217
Date d'inscription : 17/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nikon: Boitier en AF-A, AF-C ou AF-S? Objectif mode A/M, M/A ou M-A Empty Re: Nikon: Boitier en AF-A, AF-C ou AF-S? Objectif mode A/M, M/A ou M-A

Message  Gilles Bousquet Sam 26 Nov - 16:04

Bonjour Rich,

Merci pour ces précisions. Je suppose toutefois qu'il peut y avoir des variantes selon le modèle de boîtier utilisé; je n'ai qu'un D90 (entrée de gamme).

Sur mon boîtier, j'utilise d'abord un sélecteur soit en mode Autofocus (AF) ou en mode Manuel (M). En mode AF, j'utilise ensuite un bouton et la mollette pour choisir le mode de mise-au-point AF-A (automatique), AF-C (mode continu) ou AF-S (mesure spot).

Ensuite dans les menus, je sélectionne la zone d'autofocus désiré tel que tu l'a décrite (mais seulement 11 points/dynamique 3D et je n'aime pas car l'AF sur des sujets en mouvement se fait trop souvent sur des branches, nuages ou autres que le sujet).

Je vais donc essayer en AF-C et mode sélectif avec un point unique... Jusque là je comprends bien mieux avec vos explications.

Là où je me perds c'est sur mes meilleurs objectifs. Sur ma 70-200 f/2.8 il y a aussi un commutateur de mode de sélection A/M M/A ou M et sur ma 300 fixe f/4 seulement les options M/A et M. Mes choix en rouge...
Gilles Bousquet
Gilles Bousquet
Réflex débutant
Réflex débutant

Messages : 763
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Nikon: Boitier en AF-A, AF-C ou AF-S? Objectif mode A/M, M/A ou M-A Empty Re: Nikon: Boitier en AF-A, AF-C ou AF-S? Objectif mode A/M, M/A ou M-A

Message  Denis Dumoulin Dim 27 Nov - 0:23

Merci pour ces renseignement, je comprend mieux de quoi vous parler maintenant.
Denis Dumoulin
Denis Dumoulin
Admin
Admin

Messages : 2561
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 59
Localisation : Mirabel

http://www.passioncanon.net

Revenir en haut Aller en bas

Nikon: Boitier en AF-A, AF-C ou AF-S? Objectif mode A/M, M/A ou M-A Empty Re: Nikon: Boitier en AF-A, AF-C ou AF-S? Objectif mode A/M, M/A ou M-A

Message  Maxime Riendeau Dim 27 Nov - 9:26

Bougi a écrit:

Là où je me perds c'est sur mes meilleurs objectifs. Sur ma 70-200 f/2.8 il y a aussi un commutateur de mode de sélection A/M M/A ou M et sur ma 300 fixe f/4 seulement les options M/A et M. Mes choix en rouge...

Voici un copier d'un site Nikon
M/A mode

AF-S NIKKOR lenses feature Nikon's exclusive M/A mode, that allows switching from autofocus to manual operation with virtually no time lag - even during AF servo operation and regardless of AF mode in use.

A/M mode (autofocus with manual override, AF priority mode)

An “autofocus-priority autofocus” mode that reduces the sensitivity of the manual override to prevent unexpected switching from auto to manual.

A-M switch

An element that locks the focus ring during autofocus while enabling behavior similar to a manual focus lens in manual focus mode with sufficient load when the focusing ring is rotated. The focus rings on the AF-S DX NIKKOR 18-55 mm f/3.5-5.6G VR, AF-S DX Zoom Nikkor ED 18-55 mm f/3.5-5.6G, and AF-S DX Zoom-Nikkor ED 18-55 mm f/3.5-5.6GII rotate during autofocus.
Maxime Riendeau
Maxime Riendeau
Admin
Admin

Messages : 1290
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 39
Localisation : St-Hubert

http://www.maximeriendeau.com

Revenir en haut Aller en bas

Nikon: Boitier en AF-A, AF-C ou AF-S? Objectif mode A/M, M/A ou M-A Empty Re: Nikon: Boitier en AF-A, AF-C ou AF-S? Objectif mode A/M, M/A ou M-A

Message  Alain Massé Dim 27 Nov - 10:01

On ne devrait pas transférer une partir de ce post dans le forum technique il serait plus facile à retrouver si d'autre membre pose le même genre des questions. Chercher cette explication, jamais je chercherait dans réservoir Beaudet!
Alain Massé
Alain Massé
Réflex pro
Réflex pro

Messages : 2094
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 62
Localisation : Montréal

http://www.photographiesam.com

Revenir en haut Aller en bas

Nikon: Boitier en AF-A, AF-C ou AF-S? Objectif mode A/M, M/A ou M-A Empty Re: Nikon: Boitier en AF-A, AF-C ou AF-S? Objectif mode A/M, M/A ou M-A

Message  Gilles Bousquet Dim 27 Nov - 11:58

Alain Massé a écrit:On ne devrait pas transférer une partir de ce post dans le forum technique il serait plus facile à retrouver si d'autre membre pose le même genre des questions. Chercher cette explication, jamais je chercherait dans réservoir Beaudet!

Tu as raison Alain; je me disais justement la même chose..!

J'envoie un MP à Max pour qu'il le fasse; merci..! Wink
Gilles Bousquet
Gilles Bousquet
Réflex débutant
Réflex débutant

Messages : 763
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Nikon: Boitier en AF-A, AF-C ou AF-S? Objectif mode A/M, M/A ou M-A Empty Re: Nikon: Boitier en AF-A, AF-C ou AF-S? Objectif mode A/M, M/A ou M-A

Message  Gilles Bousquet Dim 27 Nov - 12:04

Maxime Riendeau a écrit:
Bougi a écrit:

Là où je me perds c'est sur mes meilleurs objectifs. Sur ma 70-200 f/2.8 il y a aussi un commutateur de mode de sélection A/M M/A ou M et sur ma 300 fixe f/4 seulement les options M/A et M. Mes choix en rouge...

Voici un copier d'un site Nikon
M/A mode

AF-S NIKKOR lenses feature Nikon's exclusive M/A mode, that allows switching from autofocus to manual operation with virtually no time lag - even during AF servo operation and regardless of AF mode in use.

A/M mode (autofocus with manual override, AF priority mode)

An “autofocus-priority autofocus” mode that reduces the sensitivity of the manual override to prevent unexpected switching from auto to manual.

A-M switch

An element that locks the focus ring during autofocus while enabling behavior similar to a manual focus lens in manual focus mode with sufficient load when the focusing ring is rotated. The focus rings on the AF-S DX NIKKOR 18-55 mm f/3.5-5.6G VR, AF-S DX Zoom Nikkor ED 18-55 mm f/3.5-5.6G, and AF-S DX Zoom-Nikkor ED 18-55 mm f/3.5-5.6GII rotate during autofocus.



Merci Max; j'ai trouvé la même chose dans mon manuel d'objectif (en français) sauf le 3e point. Je pourrais les ajouter (en français) et Alain a bien raison; tu pourrais transférer tout le sujet dans "Discussions techniques". J'ai posté ce sujet plus pour la discussion que pour mes prises... très ordinaires.
Gilles Bousquet
Gilles Bousquet
Réflex débutant
Réflex débutant

Messages : 763
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Nikon: Boitier en AF-A, AF-C ou AF-S? Objectif mode A/M, M/A ou M-A Empty Re: Nikon: Boitier en AF-A, AF-C ou AF-S? Objectif mode A/M, M/A ou M-A

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum