Les forums du Club photo du Grand Blanc du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Quand et comment recharger nos batteries au lithium (Li-ion)

Aller en bas

Quand et comment recharger nos batteries au lithium (Li-ion) Empty Quand et comment recharger nos batteries au lithium (Li-ion)

Message  Gilles Bousquet Dim 24 Mar - 19:10

Je me demandais si l'on devait décharger complètement nos batteries au lithium(Li-ion) avant la recharge et si le fait qu'elles se rechargent partiellement lorsqu'on transfère nos photos à partir du boîtier, ça pouvait être dommageable pour elles, l'ordinateur les rechargeant pendant le transfer. Voici un lien qui a su répondre à mes questionnements surtout après avoir reçu un avis de Nikon à propos des tout premiers D800 vendus sur le marché. Heureusement mes deux batteries n'étaient pas en cause, le problème de surchauffe ayant été résolu rapidement.

En résumé (ceci étant mon opinion personnelle après maintes lectures et recherches):

_Non ne jamais complètement décharger avant recharge; c'est une légende urbaine (minimum 10 à 20% de charge restante, détectée par votre boîtier/quand ça clignotte).

_Oui on peut le faire à tout moment (ex 20, 40, 60% de charge restante) avec le chargeur de notre marque respective mais jamais directement du boîtier car pendant le téléchargement de vos photos à partir du boîtier, votre ordi le fait mais sans nécessairement tenir compte de la tension requise ce qui pourrait faire surchauffer votre batterie et même la faire exploser dans votre boîtier. Utiliser plutôt un lecteur de cartes.

_Non ne jamais utiliser des marques de batteries autres que génériques même si elles sont beaucoup moins chères car le degré de variation de tension dépasse généralement de 1% alors qu'il y a un risque au-delà de 0,1% et votre boîtier vaut pas mal plus cher que sa petite batterie. affraid

Maintenant je sais pourquoi la batterie de mon ordinateur portable est kaput après seulement 2 ans, le CPU m'indiquant souvent qu'il y avait surchauffe...

Bonne lecture!

http://htc-touch-diamond.forumactif.info/t22878-le-bon-usage-des-batteries-li-ion
Gilles Bousquet
Gilles Bousquet
Réflex débutant
Réflex débutant

Messages : 763
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum