Les forums du Club photo du Grand Blanc du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Explications du développement de mon image

3 participants

Aller en bas

Explications du développement de mon image Empty Explications du développement de mon image

Message  Rich de Tilly Sam 21 Jan - 14:02

Dans le but de partager un peu sur le travail et ceci sans prétendre que c'est la recette miracle...Bien au contraire, pour être en mesure de recevoir de votre part, où sont mes erreurs selon vous et les correctifs que je dois faire dans ma procédure qui conviendrais le mieux.

Dans un premier temps je vous place dans le contexte de la PDV.

Été 2011 en juillet, 15h30 environ. Un des mois les plus difficiles avec la lumière naturelle au soleil. L'angle de la PDV était un obstacle à franchir avec le risque de cramer les hautes lumières où de boucher les ombres avec un choix à faire sur l'exposition et sa compensation...

Comme je voulais préserver à coup sûr les blancs de ma chienne et sans avoir avec moi le posemètre, j'ai utilisé celui du boîtier en mode manuel pour exposé à 0 de compensation les blancs en plaçant le point de map avec un zoom sur le blanc qui est la partie la plus claire de l'image qui suivra. Ce qui me donnait une vitesse d'obturation. J'ai gardé cette même vitesse en recadrant la scène. Bien entendu dans ce cas les ombres devenaient très sombre avec cette exposition générale vers le négatif. Un fil-flash devenait donc une nécessité...

Avec un léger recadrage. La partie gauche de l'image a été enlevé pour la composition.


Explications du développement de mon image 201107092084dxo1

Date de prise de vue : 2011-07-09 15:39:41.89
Qualité d'image : RAW, compression sans perte (14 bits)

Informations de l'appareil
Appareil : Nikon D700
Objectif : VR 70-200mm F/2,8G
Focale : 98mm
Mode mise au point : AF-C
Mode de zone AF : Dynamique, 51 points
VR : ON
Réglage précis AF : Désactivé
Exposition
Ouverture : F/13
Vitesse d'obturation : 1/500s
Mode d'exposition : Manuel
Correction expo. : 0IL une compensation négative lors de la PDV mais qui n'apparaît pas ici lorsqu'elle est effectué manuellement avec la molette du boîtier
Régl. précis expo. :
Mesure : Matricielle
Sensibilité ISO : ISO 400
Flash
Appareil : SB-900
Mode synchro flash : Premier rideau
Mode flash : i-TTL, 0IL
Paramètres de l'image
Balance des blancs : Nuageux, 0, 0 modifié à 5560K au développement
Espace colorimétrique : sRVB
Réduc. bruit ISO : Désactivée
Réduction du bruit : Désactivée
D-Lighting actif : Désactivé
Authentification : Activée
Contrôle du vignetage : Normal
Contrôle auto de la distorsion :
Picture Control
Picture Control : [NL] Neutre
Réglage rapide : -
Accentuation : 0
Contraste : 0
Luminosité : 0
Saturation : 0
Teinte : 0

J'ai passé l'image dans DXO pour voir son interprétation sur la lumière. Une correction minime à la baisse sur la brillance des couleurs qui était légèrement surex sur le chandail du bébé. C'est tout.

De plus lors du développement J'ai appliqué un point de suivi RVB sur l'image en cherchant ce qui se rapproche le plus de 128 neutre RVB dans les tons de gris. Ceci pour replacer manuellement toutes les valeurs colorimétrique RVB à 128 ce qui donne une balance des couleurs plus précise et qui correspondent le mieux à la réalité du moment de la PDV.

Dernier point avant l'enregistrement de l'image, une accentuation de la netteté avec le filtre passe haut et un rayon à 1 suivi d'une incrustration dans l'image sans modifier l'opacité de la lumière et de la chrominance. Cette opération est faite avec un zoom de 200% minimum sur l'image pour déceler toute dégradation importante.

Un crop de 200% ici
Explications du développement de mon image 201107092084dxo2

Peu d'opérations sur le traitement finalement.

BDB à 5560k
baisse de la brillance des couleurs
Point de suivi neutre à RVB 128
Légère augmentation de la mise au point

Le redimensionnement pour le web en 2 étapes avec une accentuation légère à chaque étapes.

J'espère que ces explications ne vous ont pas trop ennuyé et que cela apporte une ouverture supplémentaire et positive à travers différentes façons de travail.
Rich de Tilly
Rich de Tilly
Compact
Compact

Messages : 217
Date d'inscription : 17/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Explications du développement de mon image Empty Re: Explications du développement de mon image

Message  Denis Dumoulin Sam 21 Jan - 22:58

Ta démarche est excelente autend que le rendu pour cette difficile exposition, très bien réussi. Bravo et merci pour ce partage. cheers
Denis Dumoulin
Denis Dumoulin
Admin
Admin

Messages : 2561
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 59
Localisation : Mirabel

http://www.passioncanon.net

Revenir en haut Aller en bas

Explications du développement de mon image Empty Re: Explications du développement de mon image

Message  Maxime Riendeau Dim 22 Jan - 11:16

Je ne comprend pas que ta correction manuel de l'expo ne se soit pas enregistré dans tes exifs... scratch
Maxime Riendeau
Maxime Riendeau
Admin
Admin

Messages : 1290
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 39
Localisation : St-Hubert

http://www.maximeriendeau.com

Revenir en haut Aller en bas

Explications du développement de mon image Empty Re: Explications du développement de mon image

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum